Activités et séjours
participer

Les activités et séjours sont des moments de distraction qui leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles sensations, de développer leur créativité et de découvrir des choses qu’ils aiment faire.

Comme "tout le monde"

Ils ont besoin comme tout un chacun de vivre des nouvelles expériences qui leur permettent de sortir de leur quotidien. Les activités ou les séjours sont de parfaits moments pour cela: distraction, nouvelles personnes, nouvelles sensations, créativité, choses qu’ils aiment faire...

C’est également des moments privilégiés dans la rencontre avec l’autre, l’occasion de vivre des moments en tête à tête et de trouver une place en tant que personne à part entière dans une relation. En cela, ces activités sont un part importante de la socialisation. C’est essentiel pour la personne polyhandicapée, rappelons-le, nous existons à travers le regard de l’autre !

Précautions

Les personnes polyhandicapées ont souvent de graves troubles mentaux, moteurs, sensoriels mais aussi somatiques. Cela implique une extrême dépendance avec des besoins tant humains que techniques sur le plan médical, éducatif, rééducatif ou simplmement pour la vie quotidienne. Il est dès lors importants d'organiser ces activités et séjours avec des personnes qualifiées dans des endroits adaptés ! En outre, il faut être attentif à tout une série de précautions.

Communication

La communication a aussi une place toute particulière dans les moments de jeux et de loisirs car ceux-ci offre la possibilité à l’accompagnant d’être attentif et d’apprendre à décoder le langage non-verbale de la personne polyhandicapée. Celle-ci lui montrera les signes de plaisir, de déplaisir, d’intérêt ou de désintérêt par rapport à l’activité proposée. C’est grâce à ces observations et au fait que l’interlocuteur reconnaît son message que la personne polyhandicapée va continuer à communiquer et va pouvoir se construire comme une personne reconnue, digne de valeur.

Organisation d'activités et de séjours ?

De nombreux services organisent des activités et des séjours. L'AP3 est en lien direct avec deux services d'accompagnement et de répit que sont les Tof-Services en région bruxelloise et "Wallopoly" en Wallonie. N'hésitez pas à les contacter pour voir leur offre d'acitivités et de séjours. Pensez aussi à l'AP3 Plouf pour vos activités aquatiques !

 

   

 

Téléchargements - Liens
liensparticiper
Actualités
liensparticiper
PolyLife