Définition du polyhandicap

Le polyhandicap est une situation très sévère de handicap associant une déficience mentale modérée, sévère ou profonde à une autre déficience grave, le plus souvent motrice. Des situations de polyhandicap peuvent être très différentes les unes des autres.

Une définition claire

L'AP3 a été amenée à proposer une définition large et opérationnelle du polyhandicap :

"Les situations de polyhandicap résultent de l’association de déficiences graves, dont un retard mental caractérisé par un quotient intellectuel inférieur à 50 ; elles ont pour conséquence une dépendance importante nécessitant une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée".

Cette définition est reprise à l’article 1192, 12° du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé (Arrêté du Gouvernement wallon du 14.07.2013 – Publication au Moniteur Belge le 30.08.2013).

Pour mieux comprendre ces situations

L’association de plusieurs déficiences, en situation de polyhandicap, découle d'une atteinte cérébrale massive. Il s'agit le plus souvent de déficiences congénitales entraînant un tableau clinique particulièrement lourd. Des situations de handicap très sévère acquises en cours de développement sont également prises en considération.

Les symptômes sont multiples. Les lésions cérébrales, dans les situations de polyhandicap, engendrent toujours une déficience intellectuelle (modéré, sévère ou profonde), le plus souvent des troubles moteurs graves, parfois des incapacités sensorielles, et fréquemment de l’épilepsie. Ces affections favorisent l'apparition d'autres problèmes d’ordre viscéral et orthopédique. Tous ces désordres liés à la lésion cérébrale retentissent les uns sur les autres, et perturbent le développement physique, social, et psychique de la personne polyhandicapée. Dans certains cas, on observe des troubles du comportement, dont certains peuvent relever de la sphère des troubles envahissant du développement.

Ces situations ont pour conséquence une dépendance très importante vis à vis de l'entourage immédiat, entraînant la nécessité d'une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée.

Importance de l'âge

Comme pour toute autre personne, l'âge et l'évolution sont à prendre en compte dans le développement de la personne polyhandicapée. Ainsi les parents et la personne elle-même ne feront pas toujours face aux mêmes défis tout au long de leurs vies. Voilà pourquoi, nous vous proposons d’en découvrir plus selon les "étapes" de la vie de la personne polyhandicapée :

Téléchargements - Liens
lienscomprendre
Actualités
lienscomprendre
BGComprendre1