Actions en Europe

L'AP3 est consciente de l'importance du partage des connaissances entre associations. Dans cette optique, elle développe des collaborations au-delà de nos frontières depuis sa création.

Des associations européennes

Depuis la naissance de l’AP3, notre objectif a été de travailler avec des associations belges mais aussi avec des associations européennes. A titre indicatif:

  • Programmes Hélios I et II ;
  • Programme Leonardo (Euforpoly) ;
  • Grundtvig ;
  • COFACE ;
  • ...

Partenaires privilégiés

L’AP3 particulièrement active avec quelques partenaires privilégiés. Elle est représentée au sein de la COFACE (Confédération des organisations familiales de l'Union Européenne), section COFACE-Handicap dont un membre de l'AP3 est le vice-président.

COFACE

LA COFACE-Handicap est d’avis que l’intégration des politiques en faveur des personnes handicapées doit être inscrite au rang des priorités de l’UE afin d’éviter les disparités qui auraient pour conséquence d’empêcher la libre circulation des familles avec des personnes handicapées et la discrimination qui en découle. La COFACE est représentée au sein du Groupe de Haut Niveau sur le handicap de l’UE. Un des travaux auxquels l’AP3 a participé fut de réaliser la « Charte européenne de l’Aidant familial », qui vise à la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle en permettant à l’Aidant de poser un choix éclairé. L’Aidant familial est une personne, femme ou homme, qui n’est pas prestataire de soins professionnels mais qui, par défaut ou par choix, doit répondre aux besoins d’une personne dépendante de son entourage.

 

Téléchargements - Liens
liensdecouvrir
Actualités
liensdecouvrir
PolyLife