Aides financières
trouver

Quelle que soit la région où vous résidez, Bruxelles ou Wallonie, des aides financières existent et sont à votre disposition. elles peuvent prendre différentes formes: allocations, remboursements...

Allocations

Les personnes polyhandicapées bénéficient des allocations familiales majorées jusqu’à 21 ans via la Sécurité Sociale et l'Etat Fédéral. Après l'âge de 21 ans, ils perçoivent les allocations pour adultes attribuées par le SPF Sécurité Sociale (Direction Générale aux Personnes Handicapées - DGPH). Notons que la reconnaissance par la DGPH donne aussi accès à d’autres avantages (réductions/exonérations).

Aides supplémentaires

D'autres aides sont, elles, régionales ou même communales. Dans certains cas, les CPAS accordent également des aides diverses. En outre, les Bruxellois peuvent s’affilier à la Zorgkas, via leur mutuelle. Cette caisse prévoit des aides financières pour les personnes dépendantes. En Wallonie, signalons les remboursements de la TVA pour certaines adaptations et les interventions de l'AWIPH sur l’achat de matériel (langes, chaise roulante, adaptation du domicile, etc). Tout cela est repris clairement dans un arrêté "Aide individuelle" de la Région wallonne.

La clé : se renseigner

Les aides sont donc difficilement dénombrables car elles sont nombreuses et dépendent aussi de la situation de chacun. Dans tous les cas, la meilleure solution consiste à vous renseigner auprès de l'AWIPH (pour la Wallonie) ou après du Service PHARE (à Bruxelles). Ils pourront vous aider dans toutes vos recherches d'aides financières et vos démarches administratives.

Notons cette initiative wallonne : le Budget d'Assistance Personnelle (BAP) qui vous sera utile dans la vie de tous les jours, notamment dans le répit. Un buget vous est attribué et vous choisissez vos services en fonction de vos besoins et vous élaborez votre propre plan d’intervention personnalisé.

 

                    

 

Téléchargements - Liens
lienstrouver
Actualités
lienstrouver
BGTrouver1