Accueil et hébergement
trouver

L'accueil et l'hébergement sont souvent indispensables pour soutenir les parents lors de la vie de la personne polyhandicapée. Il existe divers centres et services selon les régions.

Une étape fastidieuse

Il existe plusieurs services d’accueil pour personnes handicapées, malheureusement, parmi ces structures, peu prévoient l’accueil des personnes polyhandicapées et celles qui le prévoient sont limitées par un quota par catégories de handicap. Il existe peu de place d’accueil pour les personnes de catégorie C (polyhandicap, autisme, et autre handicap de grande dépendance).

La recherche d’un centre représente une étape fastidieuse pour les familles. Il existe moins de place que de personnes qui en ont besoin ce qui entraîne de longue liste d’attente, de plus, les démarches administratives peuvent être compliquées. Le soutien d’un service d’accompagnement peut s’avérer pertinent pour cette recherche.

Structures d'accueil de jour

En dehors des établissements scolaires, il existe différentes structures d’accueil de jour:

Les listings des services wallons sont présents sur le site de l'AWIPH. Vous y trouverez les âges, les types de handicap et le nombre de places (pour infos, les place type C sont celles qui sont notées dans le troisième petit rectangle à droite). Les SAJA, SRA et SRNA (service résidentiel de nuit pour adulte) y sont aussi listés.

Structures d'accueil d'hébergement

Des centres d'hébergement qui accueillent les personnes polyhandicapées existent également. Cependant, il va sans dire que les places sont rares malheureusement.

Il existe pour les enfants, et en projet pour les adultes, des Maisons de Répit qui offrent un accueil temporaire: la « Villa Indigo » à Evere (Bruxelles), la « Villa Rozenrood » à la côte belge, le « Château Cousin » en Wallonie…

 

                    

 

Téléchargements - Liens
lienstrouver
Actualités
lienstrouver
BGTrouver1