Jeux et loisirs
participer

Les jeux et loisirs ont une place très importante dans le développement de l’enfant. Ceux-ci lui offrent la possibilité de se découvrir et de découvrir le monde qui l’entoure. Ils sont une source de plaisir et l’occasion de vivre des expériences nouvelles.

Vecteur d'apprentisage

Jeux et loisirs permettent à l’enfant de percevoir son corps et de développer ses capacité intellectuelles et créatives. Le jeu est un vecteur d’apprentissage agréable et favorisant l’autonomie de l’enfant et de la personne. Il va pouvoir vivre des moments de plaisir qui favoriseront la stimulation de ses sens.

Mais n'oublions pas que la difficulté chez la personne polyhandicapée est liée à certaines déficiences motrices et intellectuelles, d’où l’importance de pouvoir lui apporter des réponses adaptées à ses besoins spécifiques.

Aussi pour les adultes !

A l’âge adulte, les loisirs sont également essentiels (régulation du sommeil, réduction des stéréotypies, relation à l’autre, épanouissement personnel, estime de soi, maintien des acquis…). Les personnes polyhandicapées adultes ont besoin comme tout un chacun de vivre des nouvelles expériences qui leur permettent de sortir de leur quotidien. Les loisirs sont des moments de distraction qui leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles sensations, de développer leur créativité et de découvrir des choses qu’ils aiment faire.

Préoccupation importante

Cette part importante, mais pourtant souvent délaissée, de la vie d'une personne polyhandicapée est souvent au centre de l'attention des parents et des professionnels et donc de l'AP3. Voici quelques projets développés autour de cette problématique :

 

Téléchargements - Liens
liensparticiper
Actualités
liensparticiper
BGTof1