Se former ? Une nécessité !

Faire face à un polyhandicap conduit à relever plusieurs défis; ceux-ci sont complexes, se présentant de façon singulière pour chaque jeune ou adulte concerné. Il s’agit d’un challenge multiforme pour la personne polyhandicapée elle-même, pour ses parents et pour les professionnels qui interviennent auprès d’elle.

Enseignement spécialisé

Un premier champ de formation est celui des compétences de la personne polyhandicapée elle-même. Il s’agit pour l’AP3 de promouvoir des lieux d’accueil et de soins qui soient aussi des lieux éducatifs, et de soutenir l’enseignement spécialisé dans des projets adéquats pour les jeunes polyhandicapés.

Parents : premiers soutiens

Les parents sont les premiers à apporter leurs soutiens à leur enfant polyhandicapé, et ce de façon cruciale pour celui-ci tout au long de son parcours. Ils sont démunis lorsque le polyhandicap surgit dans leur nid familial ; l’AP3 ouvrent les formations qu’elle organise aux parents, pour qu’ils puissent y trouver des informations pertinentes et des occasions de fortifier leurs compétences.

Ces parents développent souvent par eux-mêmes des compétences, devant innover, s’adapter, organiser les soutiens requis par les besoins leur enfant… extraordinaire; ces mêmes parents peuvent alors aussi développer des talents de formateur que l’AP3 entend valoriser et exploiter au bénéfice d’autres parents et des professionnels.

Formations qui visent à soutenir les professionnels

Les parents sont conscients de l’importance d’une qualité optimale des services professionnels intervenant auprès de leur enfant. Des formations spécialisées dans le polyhandicap font souvent défaut dans les cursus ordinaires des formations des professionnels. L’AP3 soutient les initiatives qui visent à pallier ces lacunes; et elle organise des formations qui visent à soutenir les professionnels qui veulent rendre des services de qualité aux jeunes et adultes polyhandicapés qui leur sont confiés.

Coopération optimale entre parents et professionnels

Le partenariat entre parents et professionnels, pour une coopération optimale des uns avec les autres, constitue lui-même un quatrième champ de formation pour les uns et pour les autres, complémentaire des trois précédents.

Téléchargements - Liens
liensseformer
Actualités
liensseformer
BGComprendre1