Education et enseignement
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Bien que l’enfant polyhandicapé n’ait pas les ressources nécessaires à l’apprentissage du langage, de l’écriture ou des notions arithmétique, il n’en demeure pas moins un enfant qui a le droit à scolarité. Il est capable d’apprentissage comme tout autre enfant mais surtout il a besoin de vivre des expériences normalisantes et socialisantes.

Enseignement spécialisé

Certaines écoles de l'enseignement spécialisé accueillent des enfants polyhandicapés. Cependant, il est parfois difficile de savoir quel type d’enseignement spécialisé va convenir à chaque enfant, cela complexifie les démarches pour trouver la bonne école. A Bruxelles, la plupart disposent d’un encadrement complémentaire aux enseignants, sous la forme de « centres de jour pour enfants scolarisés » (CJES) financés par le service Phare (CoCoF).

En Wallonie, la communauté française subventionne l’enseignement spécialisé dans sa totalité. L’AWIPH intervient lorsque l’enfant polyhandicapé est intégré dans l’enseignement ordinaire (cas très rare). Vous pouvez vous référer à l'annuaire des établissement spécialisés à Bruxelles et en Wallonie. Une rubrique pédagogie adaptée permet de réduire la recherche aux établissement qui organisent un accueil spécifique pour les personnes polyhandicapées.

Centres de jour

A Bruxelles, certains enfants peuvent être accueillis dans des centres de jour spécialisés financés par la CoCoF, et ce, dès la première année de la vie. Ce sont les Centres de jour pour enfants non scolarisés (CJENS). Il existe également des services d’accueil de jour pour jeunes non scolarisés en Wallonie (SAJJNS),

Services d'accompagnement

Les Services d’accompagnement et centres Psycho-Médico-Sociaux (PMS) peuvent soutenir l’intégration scolaire ou parascolaire.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'AWIPH, de PHARE ou à demander de l'aide à des associations telle que ASAH.

 

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