Valeurs

L’AP3 défend les besoins des Personnes polyhandicapées et de leurs familles. L’idée de base de l’AP³ est que le partage de savoir entre parents et professionnels est possible et conduit à une meilleure aide éducative et thérapeutique.

Une personne à part entière

La personne polyhandicapée est une personne à part entière qui a le droit à :

  • une scolarité et une éducation optimale ;
  • une vie affective et amicale riche (aussi hors du cocon familial) ;
  • une citoyenneté, une intégration sociale ;
  • des loisirs et activités variées ;
  • au respect (de sa vie, de ses choix, de son intimité, de son rythme, de ses valeurs y compris familiales, etc).

La personne polyhandicapée est capable de :

  • communiquer ;
  • d’agir sur le monde ;
  • d’apprentissage ;
  • de prendre part à une vie sociale ;
  • d’entrer en relation.
Parce que les familles vivent avec leur enfant depuis le premier âge, elles sont les experts de leur enfant. En cela, il est essentiel d’écouter leur voix. Elles sont l’équilibre de la pph et doivent rester présentes à tout âge. Mais pour que ce soit possible, ces familles ont besoin de soutien, besoin d’informations mais aussi besoin d’être reconnues dans leur expertise.

Dialogue entre parents et professionnels

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de l’enfant. Les échanges qu’ils amorcent avec les professionnels qui entourent leurs enfants ont toujours pour but d’améliorer l’accompagnement proposé. Le dialogue existe pour permettre aux professionnels de sortir de leur routine et de rester en perpétuelle réflexion sur leurs pratiques.

Les parents doivent savoir quelles sont les différentes approches éducatives proposées à l’enfant dans l’institution. En effet, il est plus utile de travailler avec l’enfant dans une continuité de prise en charge. Parents et professionnels doivent coordonner leurs efforts, déterminer ensemble des priorités pour que cette continuité éducative existe et amène au meilleur résultat possible.

A tout âge, l’AP3 défend :

  • le strict respect de la personne polyhandicapée (respect de son statut, de ses désirs propres, de ses modes d’expression, de sa personnalité,…) ;
  • le droit inconditionnel à l’éducation et à l’apprentissage, le droit à l’intimité, à la présence en tout lieu…

 

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